Cette randonnée sur le littoral de Trois-Rivières permet de revisiter l’histoire de la Guadeloupe à travers quelques vestiges remarquables :
- la batterie et sa poudrière, témoins de son passé militaire,
- l’ancien moulin à vent et les restes de l’habitation Grande Pointe, témoins de son passé sucrier ,
- les roches gravées, témoins de l'ancienne civilisation amérindienne.
Paramètres :
niveau = facile, distance = 2,5 km pour le parcours aller,
dénivelé : 50 m, durée = 2 h aller retour
balisage : jaune
point de vigilance : traversée de rivière
Descriptif
Lieu de rdv: parking de l’anse Duquery.
Ensemble nous rejoindrons l’entrée du sentier près du panneau d’informations.
le sentier conduit à l’embouchure de la rivière la Coulisse qu’il faut traverser éventuellement en se mouillant les pieds.
Si le débit est suffisant, nous verrons en amont une belle petite cascade avec son bassin.
Aussitôt après avoir traversé la rivière, découvrir, en cherchant bien sur la gauche sur une roche, quelques pétroglyphes rudimentaires.
En poursuivant le sentier mène rapidement à l’anse des Galets. Petite plage bordée de grands raisiniers bord-de-mer sous lesquels se trouvent deux bassins où jaillit de l’eau douce bien fraiche.
Sur la gauche du sentier, remarquer la végétation luxuriante et les cultures de cresson et madères. Il y a également des fleurs rouges de Cana
A l’extrémité de l’anse des Galets, sur la gauche du sentier, des gros rochers autour d’une source d’eau douce. Ces rochers portent de nombreux pétroglyphes. Le rocher qui est partiellement recouvert d’eau représenterait un accouchement dans l’eau.
Quelques 200 mètres plus loin, les vestiges de l’ancienne sucrerie, avec des restes d’équipements, témoignant de l’utilisation d’un moulin à eau servant au broyage de la canne.
Ces vestiges sont souvent recouverts par la végétation. Ci dessous partiellement.
Ci-après, la végétation recouvre complètement ces vestiges.
Un peu plus loin, il reste les murs de l’ancien moulin à vent, tenus par les puissantes racines d’un figuier maudit.
Dans le but de conserver ces murs et de les consolider, le figuier a été coupé et ses racines traitées chimiquement pour pouvoir ensuite les extraire sans faire s’écrouler les murs.
Mi 2011, les travaux de restauration du moulin sont terminés et l'espace autour du moulin a été dégagé, pour mieux le mettre en valeur.
Quelques précisions intéressantes sont données sur les panneaux d’informations situés près du moulin.
Dans le sous bois de belles termitières se sont accrochées sur les troncs des arbres.
Après quelques centaines de mètres, dans la forêt du littoral, apparait l’ancienne poudrière et les vestiges de la batterie :
Quelques rappels historiques à voir sur le panneau d’information du site.
Le sentier se poursuit à découvert, sur une cote très escarpée et exposée aux vents d’Est, offrant une belle vue sur Les Saintes. Du coté intérieur, des raisiniers et des poiriers pays couchés par le vent forment une véritable haie.
une vue du sentier
Végétation couchée par le vent, composée principalement des arbustes ti-coco, Randia aculeata.
En arrivant au coude formé par l’Anse Grande Ravine, emprunter un petit sentier sur la gauche pour apercevoir à moins de 200 mètres un figuier maudit très imposant avec de multiples racines tentaculaires.
Devant ce figuier maudit, se trouve un petit bois remarquable composé de palmiers « Chou pikan » (Aiphanes erosa). Ces palmiers sont spectaculaires car ils portent de nombreuses longues épines sur leur tronc et sur leurs feuilles. Epines de 9 à 10 cm de longueur.
Après ces observations il faut reprendre le sentier en sens inverse pour retourner vers le coude de l’Anse-Grande Ravine. Arrivé sur l’anse, prendre à gauche et monter sur le sentier le long de la falaise pour arriver au petit parking. De là, il y a un beau point de vue sur la Grande Pointe et les Saintes qui mérite bien une photo.
Vous pouvez vous entendre pour prévoir une deuxième voiture sur ce parking, ou reprendre avec nous le sentier en sens inverse pour rejoindre le point de départ. Il n’existe pas de raccourci.
À l'issue de cette rando nous pourrons partager un déjeuner à la Kaza Mangé, à Trois-Rivières.
Ballade agréable, souvent ombragée, que l'on peut agrémenter d'une baignade.